Eric P, 50 ans au moment de l’interview
Aujourd’hui votre profession ?
Chef de Projet / consultant
Est-ce que vous avez eu une console de jeu ?
Non
Est-ce que vous avez eu à disposition un ordinateur étant jeune ?
Non
Avez-vous passé le bac, si oui quelle section ?
Scientifique
Quelle formation supérieur avez vous suivie ?
Ingénieur Telecom
Qu’est ce qui vous plait dans ce métier ?
D’abord tu suis ce qui se passe dans les tendances « lourdes » de la vie des technologies, ce n’est pas « plan plan », cela bouge, cela explose, il y a une révolution tous les 5 ans , donc cela permet de voir beaucoup de choses, on peut faire l’histoire. C’est une histoire rapide, il y a quelquechose à raconter. Ceux qui ratent la vague et qui meurent, ceux qui reviennent tels le phoenix comme Steve Jobs. Tu as Microsoft contre Apple, Facebook contre Google…des batailles planétaires qui rendent les choses marrantes, on pourrait faire un film, il y a de la matière.
La Vocation
Est-ce que vous êtes informaticien ?
Je suis devenu informaticien par la force des choses, j’ai commencé dans les télécoms qui ont été absorbées par l’informatique… Avec le développement de la « voix sur IP ». Au départ c’était séparé (l’informatique et les télécoms), les télécom étaient séparées et il n’y avait pas beaucoup de Dara, les premiers réseaux c’était la téléphonie. La téléphonie c’était quoi , c’était les clients, les opérateurs et les fabricants; et le fabricant était extrêmement riche, tu avais Siemens, Ericson, Lucent Nortel, Fujizu, tu avais 7 fournisseurs mondiaux, il étaient riches, et ils ont méprisé l’informatique et aujourd’hui ils sont tous morts. Il représentaient des centaines de milliers de personnes et ils sont tous morts. Il ne voulaient pas investir dans la transmission de données, le protocole IP était dévalorisé, et ce faisant ils ont laissé le champ libre à Cisco. Ils n’ont pas su s’adapter, c’était des dinosaures, ils se déplaçaient lentement.Les opérateurs c’est un peu pareil, ils ont voulu chercher à sortir de leur monde, je les connais j’ai travaillé chez eux également.et les opérateurs ils étaient monopolistiques, ils étaient nationaux, et ils ont voulu faire du contenu, ils ont voulu faire Facebook ils ont voulu faire plein de choses, il y a eu l’expérience du Minitel et tout cela ; mais en fait ils n’ont jamais été foutu de sortir de leurs tuyaux.Il y a eu Vivendi qui a voulu racheter Hollywood, les stars et les paillettes tout cela, et ils se sont tous ramassés.Qui a gagné, ce sont Facebook , ce sont Google qui ont tout pris, ce ne sont pas les tuyaux, les tuyaux ils sont restés les tuyaux Ils ont survécus mais ils ont creusés beaucoup de dettes et au final ils font toujours des tuyaux; mais par rapport à ce qu’il auraient pu faire ils sont passés à côté de toutes les vagues, ils ont raté tous les trains. Moi j’étais là, j’ai connu ces deux mondes-là, et j’ai connu la fin des télécoms, et c’est comme cela que je suis devenu informaticien.
Est-ce qu’ à un moment vous avez eu le sentiment de « choisir la profession d’informaticien », si oui à quel âge ?
Comme je t’ai dit non, moi j’étais dans les Télécom, et je voulais faire des télécom, et le jour où les télécom sont tombés dans l’informatique et bien je suis devenu informaticien.
Par rapport aux autres professions, est-ce que vous pensez que la profession informatique est bien « lotie » ?
La chance des informaticiens c’est qu’ils sont sur un marché en croissance, la malchance des informaticiens c’est qu’ils sont en compétition internationale. Il vaut mieux être un avocat ou tu travailles avec un droit national qui te protège, qu’être informaticien et d’être en compétition avec toute la planète. Ta chance comme informaticien c’est que le gâteau il grossit, ta part a beau être petite, comme le gâteau il grossit, alors ta part aussi. Mais le jour ou cela ne sera plus le cas, et bien cela va être très difficile parce que tu n’aura plus de protection, tu n’es pas comme un fonctionnaire tu n’a pas de protection, mon travail il peut être fait par un polonais.
La répartition homme-femmme dans les professions informatiques
Est-ce que vous pensez qu’il y a une particularité de la profession informatique sur la question de la parité hommes-femmes ?
Il n’y a pas de femme.
Est-ce que vous avez une explication ?
C’est une auto-sélection des filles dans tout ce qui est technique.
Est-ce que vous pensez que cela serait mieux autrement ?
Ah ba, oui moi je suis pour l’égalité, je n’aime pas l’auto-sélections, je pense que chacun doit choisir suivant ses goûts. Je pense que c’est surtout le choix de l’éducation, le fait que les jouets soient roses et bleus, c’est tout, c’est une présélection culturelle.
L’âge des informaticiens
Est-ce que vous pensez que l’on peut rester informaticien longtemps ?
Bah c’est difficile hein, c’est du high tech, alors rester informaticien longtemps c’est pas facile..
Pour vous, quelle est la suite « logique » d’une carrière en informatique ?
C’est disruptif, Tu ne peux pas dire comme dans la profession d’avocat, je commence comme avocat junior, et puis après je serai avocat senior…. Les boites d’informatique elle vont souvent donner la primauté aux jeunes, disons que comme les technologies elles évoluent très très vite tu n’as pas le bénéfice de la maturité. Tu ne peux pas bénéficier de ta maîtrise de la technologie parce que cela évolue trop vite; pour les avocats par exemple oui le droit il bouge mais finalement très peu par rapport à la technologie.
Et toi actuellement tu ne « produis » pas à proprement parler, tu es plutôt dans des fonctions de coordination ?
Non en effet, je n’ai presque jamais produit, je me suis toujours arrangé pour rester dans des fonctions de coordination, gestion de projet. Je gère les projets, je transforme les choses, je ne fais pas de « run », je ne fais pas de tâche récurrente. Il y a des objectifs, il y a un temps limité, il y a un budget, il y a des choses à livrer, et je me suis toujours tenu éloigné de la production.
Mais quand même au début de ta carrière tu as fait un peu de production ?
Oui en effet j’ai du faire deux ans de programmation et après c’était fini, j’ai programmé pendant deux ans dans les PABX et après je suis devenu chef de projet.
La programmation c’était en 1992-1994 ; et après j’ai été consultant-chef de projet, j’ai calculé en tout j’ai fait 50 missions.
Et ta deuxième expérience c’était chez de projet ou cela alors ?
Chez les opérateurs, j’ai fait France Telecom et Gegetel, et après je suis passé en consulting pour aller plus vite, j’ai fait trois pays, une multitude de clients.. Mais toujours dans le même domaine, les réseaux et Télécoms, je suis resté toujours dans la même expertise. Les technologies ont changé, c’est sur qu’aujourd’hui le X25 ou le Frame Relay ce n’est plus utilisé, le RNIS non plus; mais j’ai gardé quand même deux choses c’est le domaine des réseaux et télécom et la gestion de projet, ce sont mes deux casquettes. Mais j’ai toujours, malgré les technologies qui changent, j’ai gardé un petit vernis.
Tu passes un petit moment à te mettre au fait de l’évolution des technologies ?
Oui bien sûr c’est l’avantage du consulting, quand mes clients payent un consultant c’est pour justement bénéficier de nouvelles approches. Sur un projet généralement tu essaye de mettre des technologies récentes. J’ai ce que j’appelle le » build », ou l’on a un objectif de transformation, par rapport au » run » ; pour que j’intervienne il faut qu’il y ait quelque chose à transformer.
Et tu penses que tu es devenu meilleur en gestion de projet, quand même, au fil des année ?
Oui j’ai des certifications, c’est sur je prends de l’assurance, je gère mieux le stress, autant en terme de technologie comme je t’ai dit tu ne peux pas capitaliser. Par contre dans la gestion de situations compliqués, l’age aidant tu as connu une situation équivalente auparavant alors tu peux t’appuyer sur cette expérience pour gérer la situation présente. On retrouve des analogies, on développe des réflexes,
Tu as quoi comme certifications ?
Moi j’ai COBI , PRIMS 2 et ITIL, les trucs classiques.
Est-ce que vous pouvez décrire ce que vous faites dans une journée de chef de projet ?
Je réserve les créneaux 11h 12h et 14h 15h pour organiser les réunions, en dehors de ces horaires j’ai des plages de liberté pour gérer le tout venant.
Je suis là pour faire parler les experts, recueillir les besoins des clients, complexifier ce qui est trop simple, simplifier ce qui est trop complexe.
Je dois faire le tri en ce qui est urgent important, ce qui est juste urgent, ce qui est juste important, je fais mon possible pour déminer les problèmes et faire en sorte que rien ne remonte à l’étage supérieur.